vendredi 25 juin 2010

Bons plans sur Bruxelles

Si d'aventure vous passez sur Bruxelles, voici quelques bons plans qui pourront vous servir.

D'abord le logement. On loge dans un super bed and breakfast, hyper bien situé, qui plus qu'un B&B est un petit appartement où on peut cuisiner si on en a envi (ce qu'on ne fait pas parce que y'a trop de trucs à manger!!)
En plus comme c'est dans le centre on peut se rendre à pied un peu partout et comme il fait beau, autant se promener un peu que de prendre le métro!

Ce matin on a on a été visité le parlement et c'était très intéressent. Il font des visites en semaine à 10h et à 15h, c'est bien de le savoir. Je me suis toujours sentie très européenne alors ce regain "d'européinisme" m'a fait le plus grand bien :)



Ensuite on a découvert un super petit resto avec un concept tout a fait nouveau qui s'appelle Woké.

C'est très amusant parce que contrairement aux restos traditionnels, on peut créer son wok sur un écran d'ordi et passer commande. Et selon ses goûts, on peut choisir viande, poisson, noodle, riz, et sauce bien sûr!

Et ce week-end on va a la mer, certes la mer du nord, mais la mer quand même! On a profité des réductions que propose la SNCB le week-end pour obtenir des billets à moitié prix, et oui, 50 % de réduction le week-end, ce serait bête de s'en priver!!

Mais même loin du Québec la province nous rappelle à l'ordre! Et oui, le provincial veut contrôler notre déclaration d'impôt et me donne 5 jours pour lui présenter les preuves de mes gains. Facile, sauf quand on est à l'étranger! Comme on était passé par HR Block(bien vu!), ils vont expliquer notre cas et demander un délai, j'espère que ça ne nous créera pas de problèmes, nous qui essayons toujours de tout bien faire comme il faut, ce serait vraiment pas de chance, je croise donc les doigts pour que tout ce passe bien de ce côté là....

jeudi 24 juin 2010

Souvenirs souvenirs


J'ai quitté Bruxelles il y a 3 ans déjà et c'est la première fois que j'y remets les pieds.
Dans l'ensemble, rien n'a changé, quelques lignes de métro en plus, des boutiques par-ci par là, mais dans l'ensemble, tout est pareil, le quartier européen est toujours aussi actif, la Grand Place toujours pleine de monde et les boutiques de chocolats toujours aussi nombreuses!

A noter pour les nombreux amateurs de macarons qui suivent ce blog de temps à autre que Marcolini, le célèbre chocolatier belge, a lancé une nouvelle ligne de macarons pour l'été avec des goûts inattendus tel que Mojito ou encore Limoncello, de quoi décorer les macarons aux couleurs de l'été!!

Je suis partie après avoir étudié 4 ans là-bas et je peux vous dire que j'en avais marre, mais je redécouvre la ville sous un grand ciel bleu et pour une fois, j'oublie tous les griefs que j'avais contre la ville pour m'attarder sur tout ce qui fait la beauté et la renommée de cette petite ville.

On flâne dans ses rues, on profite de sa vie animée et des terrasses des cafés avec écran géant sur la place à l'occasion de la coupe du monde.

Et tout comme à Paris, notre retour sur Bruxelles nous a permis de revoir pleins de personnes que nous n'avions pas revus depuis déjà 3 ans!

Et pendant qu'on se goinfre de chocolats et qu'on déguste nos premières bières trappistes, Montréal tremble! Vraiment celle là, on ne s'y attendait pas!!!

dimanche 20 juin 2010

On the road again


Cela fait déjà une semaine que nous sommes de retour en France.
Malgré un temps pourri, nous avons pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la ville lumière et les joies du tourisme. J'ai notamment fait découvrir les bateaux mouches à mon mari pour la première fois, une petite ballade qu'il a fort appréciée!

Outre la défaite cuisante des Bleus, le bilan de notre retour en France est plutôt positif.
C'est toujours un plaisir de revoir famille et amis et de pouvoir reprendre des nouvelles de chacun en chaire et en os.
Cependant pour la première fois j'ai eu la sensation bizarre d'être une étrangère dans Paris, une touriste de plus, j'ai perdu mes réflexes, mes automatismes, et ça m'a un peu déstabilisée, mais après plusieurs années loin de chez soi, j'imagine que c'est normal, notre vie est au Canada désormais, c'est un fait certain.

Plusieurs voyages se profilent à l'horizon, d'abord Bruxelles puis Budapest, avant de revenir en France pour fêter le 14 juillet.

Autant dire que le programme est chargé et promet de très beaux souvenirs!

samedi 12 juin 2010

Bafana bafana!

P1050234

Qu'on se le dise haut et fort, la coupe du monde de football a commencé!
Dans un pays à majorité "hockeyenne", on ne peut pas dire qu'on vibre football à tous les coins de rue ici, mais tout de même, certains bars accueillent les irréductibles fans de soccers comme on dit icitte.

Nul n'est besoin de préciser que mon mari est officiellement occupé pour le mois à venir, avec interdiction pour moi de passer devant la télévision pendant les matchs (je lui dois bien ça parce qu'il est vraiment pas embêtant le reste du temps!)

Cette coupe du monde, il faut quand même le souligner, a quelque chose de spécial puisqu'elle se passe en Afrique du Sud. On dira ce qu'on voudra, je trouve ça bien, ça permet de regarder l'Afrique sous un autre oeil, et de s'y intéresser d'un peu plus prêt...
Et puis comme c'est un événement positif, les médias essayent de trouver des choses positives à dire sur l'Afrique, ce qui permet d'avoir un autre regard que celui qu'on a habituellement aux infos...

Évidemment maintenant mon coeur est partagé entre la France et l'Argentine, mais bon, on verra bien!

mardi 8 juin 2010

En route vers le succès!

Ça y est c'est officiel, mon mari reprend ses études.
Il a été accepté à l'Université de Montréal et commence en septembre un certificat en traduction.
Je suis très fière de lui, surtout qu'étudier ici ce n'est pas comme en France, il y a un examen d'entrée et pour les étrangers, des tests de français.

Il sera étudiant à temps plein, et du coup on va demander l'aide financière du Québec (qui est divisé entre une bourse et un prêt), en espérant que le prêt ne soit pas trop élevé.
Normalement il étudiera pendant un an, et puis s'il le souhaite il pourra continuer et obtenir un baccalauréat (québécois pas français on se comprend).

Ce ne fut pas une décision évidente pour lui de retourner aux études, moi d'ailleurs ne n'en aurait pas le courage,  surtout que mon mari est déjà sur-diplômé avec une licenciatura obtenue en Argentine (si j'ai bien compris, c'est une thèse). Alors pourquoi continuer me direz-vous?
Et bien parce qu'après deux ans, il n'a toujours pas vraiment trouvé sa place au niveau professionnel au Québec, et qu'un diplôme local pourrait très certainement l'aider.
Quant au choix de la traduction, ma foi, avec une épouse traductrice et une entreprise de traduction, ça semble être le choix le plus judicieux au jour d'aujourd'hui....

Reste plus qu'à lui souhaiter bonne chance!

dimanche 6 juin 2010

En profitant des beaux jours

Pizzedelic

Après avoir été enfermés plusieurs mois, l'été est l'occasion idéale pour profiter des nombreuses terrasses extérieures. C'est aussi agréable de manger en terrasse que pour boire un verre d'ailleurs.

Ainsi en profitant de la belle journée de vendredi, j'ai pris mon ordinateur sous le bras et je me suis installée en terrasse dehors pour travailler. Par chance, nombre de cafés possèdent une connexion wi-fi, c'est donc vraiment facile de trouver un petit coin où s'installer, le tout étant de réussir à trouver la motivation pour travailler une fois confortablement installé en terrasse bien sûr!

Sombrilla

Et puis qu'on était de sortie, on en a profité pour aller du côté de Jean Talon voir des trucs de photos au magasin de photo spécialisé Lozeau (très cher si vous vous mon avis...)
Finalement mon mari n'a pas acheté ce qu'il voulait mais au détour de notre promenade j'ai trouvé du sirop de menthe Teisseire! et oui, chacun ses manies, y'en a c'est les fraises tagada, moi c'est le sirop de menthe!
Décidément le quartier de Jean Talon était vraiment agréable. Au début je trouvais que c'était surtout latino (ce qui n'était pas pour me déplaire) mais en fait c'est bien plus diversifié que ce que je pensais...et cela pourrait vraiment devenir notre prochain quartier (dans l'hypothèse où on se déciderait à se bouger pour chercher un appartement évidemment!).

Mentita

Ce weed-end était plutôt pluvieux mais les courageux ont pu se lancer dans le Tour de l'île la nuit et le Tour de l'île en vélo, et oui, Montréal est vraiment une ville idéale pour les cyclistes!

samedi 5 juin 2010

Les RDV jazz du jardin botanique



Au cas où vous auriez encore une minute de libre pendant ces mois d'été, le jardin botanique organise les 4 à 8 du jardin.

Au programme, jazz et tapas, du jeudi au dimanche, de 16h à 20h.

Le décor est franchement agréable et même sans être un grand amateur de jazz, on peut facilement se laisser prendre dans l'ambiance, non?