lundi 30 novembre 2009

Bénévolat

En ces temps de fêtes et de partage, j'ai envie de vous posez une question : avez-vous déjà fait du bénévolat?
Cela peut prendre diverses formes, selon le savoir-faire et les disponibilités de chacun, des soupes populaires à l'aide aux devoirs ou aux personnes âgées, ou toutes autres formes d'actions qui collent à votre personalité.

Pourquoi je vous demande ça? Parce que je participe de temps à autres à quelques petites actions, par-ci par-là, et que la dernière en date me donne à réfléchir.
En petite "intello" que je suis, limite nerd sur les bords, j'aide mon prochain en traduisant des textes pour des ONG ou des associations.
Dernièrement, j'ai traduit une lettre destinée à M.Stephen Harper pour Amnistie Internationale, en réaction aux déclarations scandales qui ont éclaboussé le gouvernement sur la gestion des prisonniers en Afghanistan.
J'avais déjà traduit un peu pour eux depuis mon arrivée au Canada, mais là c'était vraiment comme un cri d'alerte que je lançais à travers cette traduction.

Souvent ce monde me surprend, et j'ai du mal à croire qu'on puisse se traiter aussi mal les uns les autres (c'est mon coté hippie sauvons la planète/faites l'amour et pas la guerre!). Une vue très naïve du monde, je le conçois, mais je crois qu'il en faut, des rêveurs, pour faire de ce monde un endroit meilleur...

Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler, ce que j'aime bien de Montréal, et je crois pouvoir dire que le même esprit de solidarité habite le pays en général, c'est que les gens n'hésitent pas à s'investir. Les actions sociales fonctionnent bien, et lé bénévolat est beaucoup plus courant qu'en France.

Souvent les jeunes se portent bénévoles, et cet esprit me fait chaud au coeur. Être bénévole, c'est même une façon de se faire une première expérience, c'est très bien perçue par les employeurs, ce qui motive les gens.
Pour ceux qui ont la télé, on voit en ce moment une pub pour encourager le bénévolat. Le message est le suivant : participez à une action bénévole et courrez la chance de remportez un billet pour Disneyworld.
Alors évidemment pour nous, c'est pas la porte à coté, mais si ça peut en motiver certains, alors c'est une bonne initiative.

Il est très facile de devenir bénévole, il suffit de consulter les offres régulières sur le site du centre d'action bénévole de Montréal, ou pour ceux qui savent déjà ce qu'ils aimeraient faire, de contacter directement les organismes, la plupart ont d'ailleurs une section bénévolat sur leur site.

Alors, ça vous tente?

dimanche 29 novembre 2009

Christmas time is here

 P1040643

C'est officiel, l'esprit de noël m'a envahi!
J'ai commencé à acheter des déco, je confectionne toujours mon calendrier de l'avent (et il faut que je me dépêche), je me suis mise à la cuisine pour faire des petits gâteaux en forme de sapins, étoiles et autres Ti biscuits et je commence à orner ma maison de pleins de chocolats!!
Comme je ne travaille plus j'en donne à mon mari pour qu'il en apporte à son travail, histoire de partager mon esprit de noël un peu avec tout le monde!!

En plus de ça, j'ai découvert une radio on-line avec pleins de tubes de noël, le nec plus ultra, l'ambiance est bel et bien là!

La ville aussi a revêtu son costume de noël. Les rues sont décorées et illuminées, les vitrines des magasins aussi, il ne manque plus que notre sapin. En Argentine on décore le sapin le 8 décembre, le jour de la nativité, du coup je respecte la tradition!
Par contre, je me suis battue pour que cette année, nous ayons un véritable sapin et non un arbuste en plastique!!! J'en veut un petit et touffu, reste plus qu'à aller l'acheter...
Cette année nous passons les fêtes à Montréal, du coup je peux mettre le paquet sur la déco :)
On espère tous un noël blanc évidemment, mais mon coeur est partagé car s'il neige mon mari aura beaucoup plus de mal à se rendre à son travail, ce qui me fait de la peine pour lui, mais d'un autre coté ce serait vraiment magique de pouvoir passer les fêtes sous un manteau de neige blanc, et comme le temps change très vite ici, tout est possible, il suffit d'y croire!

mercredi 25 novembre 2009

Françaises à l'étranger

L'étranger fascine. Il semblerait que de plus en plus de personnes soient attirées par le fait de commencer une nouvelle vie ailleurs.

Que ce soit pour connaître une vie meilleure, pour une question d'insécurité, par goût d'aventure ou pour trouver un meilleur job, chacun a une raison de plier bagages vers l'inconnu.

Et comme l'étranger fascine, les personnes qui ont franchi le pas fascinent elles aussi.

Lorsque j'étais en Argentine, une radio m'avait contacté pour passer à une émission qui avait pour thème, les français à l'étranger. Cette fois-ci c'est une journaliste qui m'a contactée pour faire une interview téléphonique pour un article qu'elle écrit en ce moment.

Moi je me prête au jeu avec plaisir, c'est toujours flatteur qu'on me demande mon avis, mais j'ai toujours du mal à répondre à ce genre de questions.

Pourquoi j'ai émigré? Il y a tellement de raisons, la réponse dépend de mon humeur.
L'entretien radio n'avait pas fonctionné car on s'attendait à des anecdotes cocasses de ma part et que l'axe était principalement ciblé sur les différences entre les deux pays, ou après plus d'un an en Argentine, ces petites différences qui au début me sautaient aux yeux étaient devenues complètement familières après plus d'un an dans le pays. C'est que l'immigration, c'est aussi et surtout le fait de s'assimiler au nouveau pays qu'on a choisi.

Après un an au Canada, je peux dire que je me suis plus facilement assimilée à l'Argentine, mais il ne faut pas se voiler la face, si j'ai décidé de partir de là-bas c'est parce qu'il y a des avantages au Canada qu'on ne retrouvent nulle part ailleurs.

Je le confesse, je me situerais plus facilement dans la catégorie de ce qu'on pourrait appeler une immigration économique. Ma motivation principale en arrivant au Québec était clairement la recherche d'une vie meilleure, économiquement parlant puisque sur les autres plans, je n'ai pas à me plaindre par chance.

Dire que j'ai réussi serait un bien grand mot, surtout que je suis de retour à la case départ après un an, à la recherche d'un nouvel emploi pour gagner ma vie, mais ce n'est pas ça que je retiens de cette année passée au Québec. Ce que je retiens, c'est que sur 12 mois, j'ai travaillé 8 mois, sachant que j'ai aussi passé un mois en France à Noël dernier, je trouve que c'est vraiment une bonne moyenne. Et en plus, dans les deux cas, j'ai travaillé dans mon domaine, la traduction, et mon salaire va en augmentant, ce qui est bon signe.
Et trouver un emploi, ce n'est pas évident par tout. L'employé au Canada est "disposable", on peut s'en séparer sans trop de contraintes, ce qui fait que je repars souvent à zéro, mais est-ce vraiment un problème? Pour l'instant pas. Si dans 5 ans je ne vois aucune évolution, je serais certes bien dans l'embarras, mais pour l'instant je ne vois que le coté expérience, et plus on a d'expérience, plus c'est sensé être facile de trouver un bon emploi, non?

Reste à savoir ce que je veux vraiment faire de ma vie, mais c'est un autre problème! Cette pause me donne envie de commencer à chercher du travail comme indépendant. Ca fait longtemps que ca me trotte dans la tête, ca me permettrait de voyager, de passer quelques mois de l'année en Argentine sans pour autant me sentir coupable ou devoir renoncer à une opportunité d'emploi.
Mais évidemment, ca a ses avantages et ses inconvénients. Il faut avant tout se faire une clientèle, et c'est ce qui prend le plus de temps.
Mon âme voyageuse me pousse aussi vers de nouveaux horizons. Ainsi, je pense à préparer un VIE du coté de Vancouver. Mes chances sont minces mais rien n'est impossible, il suffit de tenter sa chance (sur un malentendu ca peut toujours marcher!)
Beaucoup de projets en tête finalement, reste à voir lequel/lesquels vont se concrétiser!!

En attendant, je profite du temps qui s'offre à moi!

mercredi 18 novembre 2009

Un an déjà?!

Je rêve, déjà un an aujourd'hui que je suis au Canada, j'avais oublié en fait mais mon mari vient de me le rappeler, un an ça se fête tout de même!

Maintenant que je réalise, ça me fait prendre conscience de tout ce qui s'est passé cette année...
A cette même date l'année passée, nous posions nos valises dans le petit studio que nous avions loué pour un mois, en plein Berri Uqam. On arpentait la Sainte Catherine à la recherche d'un adaptateur pour brancher nos ordis et enfin dévoiler au monde que tout va bien, on est bien arrivés!!.
J'ai l'impression qu'il faisait beaucoup plus froid à la même période l'année dernière. Je me souviens en sortant de l'aéroport le "choc thermique" entre l'Argentine et le Canada!! On avait sortis les manteaux d'hiver, les pulls en laine, les bottes de neige et toute la panoplie du parfait survivor à -40°!!

Souvenirs en images


mardi 17 novembre 2009

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...

Ma mémoire est très surprenante. J'ai une mémoire à long terme très performante et une mémoire à court terme quasi inexistante.
Dans la pratique, ça fait que je me souviens encore de poésies que j'ai apprises au CP, mais que j'ai oublié ce que j'étais venue faire dans la cuisine!
Quand j'étais encore étudiante, c'était un cauchemar! pour les analyses de textes et autres dissertations, tout allait bien, mais impossible de recracher tel quel les paroles du prof, et finalement, c'est ce que les profs veulent lire, du coup j'ai du m'acharner pendant des heures à coup de trucs mémo-techniques pour tout oublier 10 minutes après l'examen!!

Dernièrement, j'ai l'impression que c'est pire, je suis obligée de tout noter car j'oublie tout! Je suis constamment en train de me demander : qu'est-ce que je voulais faire déjà? Ah oui!
Des fois d'ailleurs ça ne me revient pas! C'est toujours des petites choses mais c'est irritant! Autant vous dire que je ne pars jamais faire mes courses sans ma petite liste sous peine d'être contrainte de devoir y retourner!

Ce qui m'inquiète c'est que je suis encore jeune somme toute, moins de trente ans, je devrais être capable de vivre sans devoir avoir toujours un bloc-note à porter de main, et surtout, si ça commence comme ça, qu'est-ce que je vais devenir, ça promet!!

samedi 14 novembre 2009

C'est moi qui l'ai fait!

Je ne vous ai pas fait part de ma dernière acquisition, ma petite machine à coudre!
Je l'ai achetée en solde pour 20 dollars, autant dire que je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse des merveilles, mais je me suis dit que ce serait toujours pratique et puis si je me découvre une passion pour la couture, je pourrais toujours en acheter une plus perfectionner.

C'est à ce moment là que j'ai découvert que coudre, c'est compliqué, et utiliser une machine à coudre, c'est toute une aventure!

A force de m'acharner sur la bête, je suis tout de même parvenue à raccourcir mes rideaux, et à refaire une poche pour l'intérieur de mon sac (je ne sais pas pourquoi ils font des sacs qui se trouent systématiquement, déjà que c'est pas simple de trouver quelque chose dans son sac, il faut en plus aller plonger dans la doublure!)

Prochaine étape, le calendrier de l'avant!

En regardant dans les livres de coutures et sur les divers sites internet, j'ai trouvé pleins d'idées soi disant pour débutant, comme par exemple, comment coudre un sac pour tapis de yoga (super pratique!), ou encore, faire un étui à lunettes, mais ce qui me tente le plus c'est toutes les idées de déco pour noël!

J'ai même été à Jean Talon faire mes courses de tissu, autant dire que je suis équipée, y'a plus qu'à passer à l'action!

vendredi 13 novembre 2009

Comme un goût de reviens-y...

DSCN7789

Aujourd'hui pour la première fois depuis un an, j'ai eu le bonheur de manger un croissant.
Ca n'a l'air de rien comme ca, mais ça fait tellement plaisir!

On s'habitue, bien heureusement, aux mets traditionnels de notre nouveau pays. Ainsi les beignes ont remplacé les croissants, les hamburgers se sont multipliés au menu et les commandes de pizzas se font de plus en plus fréquentes....!

De la même façon, la tarte aux pommes est devenu un gâteau aux canneberges, les bagels ont pris la place des tartines dans mon frigo et Tim Horton a remplacé le petit bistro du coin...(qui me manque d'ailleurs!)
C'est ce qu'on pourrait appeler l'adaptation, ou plus encore, l'assimilation, mais cela n'empêche pas de revenir à ses premiers amours de temps en temps!

En vérité, tous les français le savent bien, on n'a aucun mal à trouver nos marques préférées au Canada. Les biscuits de Lu, le camembert, le Perrier, et même, les langues de chat, presque tout se trouve ici, il suffit d'ouvrir l'œil! Souvent je trouve des choses incroyables dans des petites boutiques perdues au milieu de nul part! j'ai même fini par trouver mon sirop de menthe tant convoité!

Mais cela ne veut pas dire pour autant que je remplis mon caddie de produits français, loin de là...
On trouve en fait des produits des quatre coins de la terre ici. Par exemple, l'épicier près de chez moi vend de la yerba mate, boisson traditionnelle argentine, alors que j'avais toutes les peines du monde à en trouver en Belgique! Comme quoi la diversité culturelle se retrouve à tous les niveaux!

vendredi 6 novembre 2009

Comémorations



Il y a des événements de l'histoire qu'on ne peut pas oublier, ou que justement, on oublie très vite.
Vous l'aurez surement remarqué, au Canada beaucoup de gens arborent à leur veste un coquelicot, en souvenir des soldats canadiens morts durant la première guerre mondiale. Lorsque nous vivions en Belgique avec mon mari, des amis nous ont invité à passer une journée chez eux, à Wervick, en Flandres. La grande ville près de Wervick c'est Ypres. Cette ville a été témoin de la mort de nombreux soldats, et chaque jour on y lit quelques noms de soldats pour commémorer leur souvenir. On a également visité le cimetière canadien. A l'époque, ils nous avaient expliqué qu'après la bataille, le champ détruit par les combats c'était rempli de coquelicots, d'un rouge intense rappelant le sang versé par les soldats, et que depuis on porte un coquelicot en souvenir des disparus. En fait, la métaphore du coquelicot est tiré d'un poème intitulé In Flanders field.
La série des billets de 10 dollars sur le thème du souvenir et du maintien de la paix reprend d'ailleurs le symbole du coquelicot et même quelques vers du poème en question.

Novembre c'est également la chute du mur de Berlin. Je lisais dans le post d'Olivier que lorsqu'il avait 14 ans, il s'est rendu en Pologne, en pleine guerre froide, et il nous raconte ses souvenirs et la manière dont il avait perçu l'aventure à l'époque.
Je me souviens vaguement de la chute du mur de Berlin, et encore moins de la vie lorsque l'Allemagne était divisée en deux. En 1989, j'avais 7 ans. Autant vous dire que j'avais d'autres préoccupations dans la vie. Aujourd'hui je me repenche sur ce moment de l'histoire et je me dis que c'est impressionnant le chemin qu'ils ont parcouru depuis lors. Tout comme l'Espagne après la dictature de Franco.  De voir tous les reportages sur la chute du mur et l'Allemagne divisée, ça m'a donné envie de revoir le film Good Bye Lenin!, qui raconte justement cette transition, un film très émouvant d'ailleurs.

En espérant que le souvenir du temps passé sera suffisant pour ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir...

lundi 2 novembre 2009

Qui c'est qu'a éteint la lumière?!

Lundi 18h00

P1040638

NOIR. Ce soir, je suis sortie à 17h et il faisait déjà nuit noire. Alors je vous le demande, ça sert à quoi de changer d'heure pour être plonger dans l'obscurité à 17h00??!!!

Le week-end dernier, c'était la fameuse fête d'Halloween, la fête des fantômes, celle où on se déguise et où les enfants vont faire le tour du quartier déguisés avec leur petit sceau en criant Trick or treats ou, si vous êtes dans un quartier francophone : des bonbons ou la vie (je sais pas s'ils disent vraiment ça ou si c'est que dans les films en fait)

En France, cette fête n'a jamais vraiment fonctionné, en Argentine non plus, j'étais donc vraiment curieuse de voir les petits enfants défilés sur le pas de ma porte...j'avais fait le plein de bonbons d'ailleurs, histoire d'être au top pour l'occasion.
Sachez qu' il y a cependant des codes pour que les enfants viennent vous voir. D'abord, ne pas oublier de laisser la lumière de l'entrée allumée, sinon ça veut dire que vous n'avez pas de bonbons, et ensuite, je l'ai découvert à mes dépends cette année, décorer votre maison!!
Et si vous êtes un artiste, le summum de l'Halloween, c'est la citrouille sculptée.



N'étant ni experte en Halloween ni fan de cadavres et autres têtes de mort trônant sur le pas de ma porte, je me suis abstenue de décorer notre appart. Erreur fatale, aucun enfant n'est venu frapper à ma porte! Je vais devoir me dévouée pour manger les bonbons!

Il ne faut pas croire qu'Halloween n'est fêté que par les bambins, c'est une fête plutôt importante de ce coté de l'Atlantique. Par exemple, dans les entreprises, on fête souvent Halloween. Les employés se déguisent et j'imagine qu'on fait des jeux du type "l'élection du meilleur costume". Il faut savoir que dans les entreprises nord-américaines il y a souvent des comités des fêtes, (comme dans The Office pour ceux qui suivent...) qui organisent ce genre d'évènements. Noël aussi est très fêté dans les entreprises, mais je n'ai jamais passé Noël au Canada encore alors il faudra que je patiente un peu pour vous raconter!