dimanche 28 octobre 2007

Les français parlent aux français!

Hier soir je suis sortie, et là, le typique boulé qui te lâche pas parce que t'es française!
Ca commence comme ça: t'es française? oui
et là, la question à laquelle je ne m'attendais pas: qu'est-ce que ça veux dire "jeux d'hiver"?!
Un petit peu interloquée d'une question aussi dénuée de sens, je prolonge l'interrogatoire! Mais pourquoi?!
Et là, rebelotte: ELSA! Apparemment c'est le titre d'une chanson d'Elsa! Oui, on parle bien de la même, la petite rousse aux cheveux bouclés qui sort avec Lizarazu! Celle de "papa t'en va pas!" ... "nuit tu me fais peur, nuit tu n'en fini pas, comme un voleur!"

Mais je vous le demande, qu'est-ce que l'Argentine a avec Elsa? Pourquoi elle?!
Surtout que c'est pas la première fois que ça m'arrive, je commence à me dire que c'est une sorte d'égérie de la France en Argentine, type ambassadrice de l'UNICEF mais pour la chanson!

Alors Elsa plus connue qu'Edith Piaf, mais qu'est-ce que dis Florent Pagny moi je me le demande!
Imaginez la scène, dans un bar de la Patagonie, et là, hop, le drame, la chanson d'Elsa et le pire, tout le monde qui fredonne en cœur (en chantant en yahourt, certes, mais en chantant!!)

Bon bien sûr, l'autre personne connue en chanson française c'est Désirless et son fameux "oh voyage voyage!" mais ça c'est partout, alors je suis habituée!

Ah si, et une autre chanson connue mais pas pour son interprète mais parce que c'était le générique d'une émission télé c'est Fugain! S'il savait!

A part ça je confesse de tant parler de nourriture j'ai fini par faire une indigestion, ça devait arriver!!! Mais je vais mieux!

A part Elsa ce sont les élections présidentielles ici aujourd'hui!
En tête de liste Cristina Kirchner, facile, c'est l'épouse du président sortant, et deux autres adversaires potentiels qui sont donnés perdants d'avance...

Cependant le suspens reste à son comble! Que va t-il se passer?!

La suite dans le prochain post!

Bisous à tous!

lundi 22 octobre 2007

Che...mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

Une particularité de l'Argentine réside dans son langage, ou plus précisément, un tic de langage désormais mondialement célèbre: le Che!
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire!

"Che, passe moi le sel!" "Che, tu veux sortir ce soir?" ou le très pratique "Che, c'est quoi ton nom déjà?!"

Comme vous pouvez le voir ça veut tout et rien dire, ce serait une sorte de "hé gars", et encore...
Mais ce qui est intéressent c'est que c'est le seul pays de langue espagnole qui l'utilise, une sorte de marque de fabrique "made in argentina"!

D'où le nom de Ernesto "Che" Guevara! Vous doutez encore de son identité argentine maintenant?!




Notez que j'ai pris cette photo à l'université de Rio Cuarto, ah, ça fait plaisir de voir une fac de petits révolutionnaires! D'ailleurs l'ambiance là-bas est plutôt relax, bien que studieuse, et les gars, vous seriez trop heureux, devinez ce qu'ils ont mis à la disposition des étudiants: DES BABYS!!



Alors, c'est pas trop la classe ça! Moi je dis, ça fait rêver!

D'ailleurs en parlant de fac je viens de m'inscrire à un examen genre TOEFL pour étudiants étrangers en espagnol, c'est toujours ça de pris (à condition que je le réussisse bien sûr!)! Ah, les études, toujours les études même en vacances!!!

Bon, gros bisous à tous!

mercredi 17 octobre 2007

A table!

Pour toi public, j'ai décidé d'ouvrir les portes du patio et de te faire découvrir le monde merveilleux de l'asado!

Tu rêves de vacances sous les tropiques, de crème solaire et de 35° les pieds dans l'eau, un verre de ti-punch à la main!
Et bien je vais te faire découvrir la suite, le repas indispensable de toute journée ensoleillée, le BBQ argentin!

D'abord les enfants, ici on est pas des sauvages, on cuit pas la viande avec le feu, mais avec les braises!!! Et oui, ils ont pensé à tout! Sur le coté y'a un ptit truc sur lequel on fait le feu et puis on récolte les braises et c'est ça qui va servir à faire cuire la viande! Déjà on voit que c'est plus étudié que chez nous leur truc!



Deuxième étape, expédition chez le boucher! Ici, si tu veux faire un asado le samedi, faut que tu ailles acheter ta viande dès jeudi, parce qu'après c'est foutu! Y'a plus! Les boucheries sont dévalisées! Reste plus qu'à essayer de te faire inviter chez un ami un peu plus prévoyant!

Ensuite faut choisir le morceau que tu veux: et là y'a du choix! ça va de la saucisse au boudin en passant pour tous les types de coupes de viandes que tu peux imaginer que j'ai toujours pas appris à reconnaitre! Moi je fais confiance, de toute façon c'est toujours bon!



La cuisson dépend du chef cuisto qui s'est mis au travail, mais en règle générale c'est plutôt plus cuit qu'en France, ce qui m'arrange parce que j'aime pas la viande crue! (Nath, va falloir que tu négocies pour avoir ton morceau saignant!)

Et puis c'est le temps de la dégustation, avec un vin argentin bien sûr!
Ils mangent ça avec de la salade et des frites.

Bref, c'est bien différent de nos ptites chipo et merguez, même si c'est bien aussi chez nous!!!!!!

Je vous rassure Matias est très doué pour faire l'asado, et il le prépare bien! Voilà, je pense avoir séduit les quelques rétissants qui n'étaient pas tout a fait sûr d'avoir envis de venir:)!!!!

Noter également la jolie présentation dans les assiettes en bois que je trouve ma foi fort charmante!



Je vous présente les parents de Matías qui ont eu la gentillesse de poser pour cette photo.

Bon, et puis sinon ici tout va bien! La tempête est passée et comme de coutume elle a fait place à un beau soleil! Il commence à faire très chaud et tout le monde trouve ça normal ce qui me fait peur pour cet été!!!!

En fait j'ai appris y'a pas longtemps que Rio Cuarto était situé dans la Pampa seca et que c'est pour ça qu'il y avait du vent comme ça (cela explique également les tempêtes!)

Ici on est loin de la mer mais on est près de la montagne! On va peut-être aller passer une journée dans la sierra avec Matías histoire de s'habituer un peu à la nature avant le Canada et fuir la chaleur de la ville! J'ai bien peur que l'été ici soit semblable à l'été à Toulouse! Il fait chaud, tu étouffes et y'a des moustiques!!!! Enfin je serais forte!
Et bien sûr qu'est-ce qu'on trouve dans la sierra?! des parilla pour faire un asado!
Ca y est, la boucle est bouclée, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit!

Bisous à tous, j'espère que vous allez bien!

Anso qui pense bien à vous!

lundi 15 octobre 2007

Saludos gauchezcos

Contrairement à son homologue du nord, le gaucho n'est pas un lonely cowboy mais un symbole du folklore argentin!



Fier de ses racines et de son identité, les gauchos des 4 coins du pays se sont réunis samedi à Rio Cuarto, évènement est peut-être passé inaperçu pour bonne partie des citoyens (je sais pas parce que j'ai pas été à la super fête organisé en leur honneur pour cause de tempête!) mais que la touriste que je suis n'aurait manqué pour rien au monde!



Mais avant tout, répondons à la question qui vous brule les lèvres: qu'est-ce qu'un gaucho?!
Et bien c'est tout simplement le gardien du troupeau dans la pampa!
Face à l'immensité du territoire, ce brave homme a du se doter d'un fiel destrier, vous l'imaginer, qu'il décorait et ornait d'argent pour montrer aux autres sa richesse. Bon maintenant ça c'est perdu mais à l'époque c'était très tendance!



Car ce cow-boy de la pampa devait faire face aux voleurs et autres menaces! Selon la région, son poncho et son chapeau prend une forme ou une couleur différente, c'est comme ça qu'on peut les reconnaitre.



Comme vous pouvez le voir, les enfants et les femmes des gauchos étaient présents également:



Bon maintenant je vous laisse découvrir un petit moment du défilé:



Voilà, je referme ce chapitre consacré à la star de la pampa! J'espère que ça vous a plu!

dimanche 14 octobre 2007

C'est arrivé près de chez nous!

C'est la tempête, tous aux abris!!!!!!!





Ça, c'est la photo de la fenêtre, pour vous montrer un peu ce qui se passe ici!
En fait, pas de panique, non ce n'est pas la fin du monde, ni un tsunami, mais juste une petite averse de grêle!!!!!!!!!!!!!!!!!

Impressionnant quand même, mais ca dure pas très longtemps!
Il parait que c'est à cause du vent, car nous sommes dans une région venteuse (d'où les allures de far west!)

Là c'est une photo prise juste avant la tempête



Ça fait un peu ambiance "Jéricho" pour ceux qui suivent , genre la fin du monde n'est plus très loin, les martiens vont envahir la planète!!!!!!!!!!!!!!

A part ça je vous rassure tout va bien! C'est pas une petite tempête de rien du tout qui va nous arrêter!!

Ici rien de très spécial, la vie suit son court, je continue toujours à découvrir la ville, faire la sieste et bien sûr, entre temps, j'ai pu assister à mon premier "asado à domicile", fait directement par mon chéri, exprès pour moi! Hummm, un régal!






Voilà, prochain post je ferai un peu dans le folklore!!

Bisous à tous!

mardi 9 octobre 2007

Petit Tour par Córdoba

Bonjour à tous,

La semaine dernière, c'est vers Córdoba que je me suis promenée, la ville est tellement belle que je ne résiste pas à l'envie de partager quelques photos avec vous!

Córdoba, si je m'en réfère à ce que dit le guide du routard, c'est une des plus vieilles villes d'Argentine puisqu'elle a été fondée en 1574 par un conquistador espagnol. On peut y admirer des vestiges de l'époque coloniale et les restes de la forte influence jésuite qui a aidé au développement de la ville a ses débuts! On peut d'ailleurs y admirer ce qu'ils appelent la "manzana jesuitica" c'est-à-dire, le quartier jésuite.





Lors de la déclaration d'indépendance de l'Argentine, Córdoba avait une place centrale puisque c'est de là que tout est parti!
Admirer les arbres violets, il parait que c'est le symbole de l'Argentine, l'arbre traditionnel quoi!



Aujourd'hui, cela reste un pôle important, la deuxième ville la plus importante après Buenos Aires. C'est aussi une ville jeune et dynamique puisque énormément d'étudiants y ont élu domicile pour suivre les études à l'université de Córdoba!
Du coup, c'est la fête non-stop!

évidement là on voit pas l'ambiance mais c'est sympa! Celui du milieu c'est le gars chez qui on dormait pour l'anecdote...



Mesdames, deux cœurs à prendre, ah, le charme argentin:)!

Le continent américain ayant été découvert récemment finalement, il est difficile de voir des vestiges du temps jadis, mais par chance Córdoba possède quelques merveilles, comme cette église ( qui porte d'ailleurs un nom bizarre, les Cappucinos, on dirait que y'a Georges Clooney qui va sortit de l'église et nous faire, "Cappucino, what else"?) vraiment splendide:



Maintenant vous pouve voir une ancienne prison de femmes réhabilitée depuis peu en centre commercial huppé avec une fontaine qui fait un spectacle musical ma foi fort beau! On a du mal à croire que ce fut une prison, c'est très bien fait, ça s'appelle "el paseo del Buen Pastor"







Pour l'anecdote, les magasins Etam ont traversé les frontières et sont présents jusqu'en argentine!!


Et pour Nico et Julien, une chaîne de pubs qui va vous rappeler des souvenirs...


Et voilà, notre petit tour de Córdoba s'achève à présent, j'espère que ça vous a plu et que ça vous aura donner envie d'en connaître plus!

J'espère que chez vous ça va, pour ma part je suis en pleine forme!

Gros bisous!

La folie du rugby!

N'étant pas indifférente face à l'effervescence "PUMAS" qui gagne l'Argentine en ce moment et vivant de surcroît dans la maison d'un grand fan qui ne raterait un match pour rien au monde (je parle en fait du père de Matías là!), je vis au rythme des matchs et même de leurs rediffusions en boucle!
Parce qu'ici, un match, c'est pas une seule fois, c'est tout le temps! Et quand y'a pas de match, c'est pas grave, on en parle, on le commente, on montre des extraits! Les commentateurs parlant en direct d'en face de l'arc de triomphe, je dois dire que j'ai pu l'observer avec soin sous tous ses angles, en long, en large et en travers! C'est con, dire qu'on a pris soin de mettre un gros ballon de rugby sous la Tour Eiffel, et d'où ils font leur commentaires, de l'arc de triomphe, c'est ballot!

Ici, l'esprit rugby est bien présent, ainsi on peut voir les pumas chanter (rapport à ce que l'un des joueurs est en fait chanteur d'opéra, et oui Florent Pagny a de la concurrence!), et pleins d'autres choses encore, mais ma pub préférée c'est celle où les Pumas prennent le bus, et je ne résiste pas à l'envie de vous la faire partager!



En fait c'est pour une marque de téléphonie mobile, genre SFR, elle est sympa non?!

Alors je vous le demande, est-ce que la France a perdu la tête elle aussi depuis qu'elle a gagné contre les soit-disant invincibles All Blacks?!
Vos pronostiques: une finale France-Argentine?! Quoi qu'il arrive je m'en fous je ne renoncerais pas à mon drapeau tricolore, tel Sarah supportant l'Italie lors de la finale France-Italie l'année dernière, je saurais me montrer fière de mes racines:)! ...Et puis si l'Argentine gagne, j'irai faire la fête avec eux!

Voilà, c'était votre reporter de choc en direct de la planète PUMAS!

A bientôt!
Bisous

mardi 2 octobre 2007

"Tu seras bienvenue chez moi..."

Bonjour, aujourd'hui Mesdames et Messieurs, je vous invite à découvrir l'intérieur d'une maison argentine, en fait la maison des parents de Matías, bah oui, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!

En fait, en argentine, la plupart des maisons l'articulent autour du patio (à comprendre par petit jardin), très pratique et surtout indispensable car sinon où donc mettre la parilla je vous le demande!



A présent, je vous présente notre chambre, et oui je sais, c'est rangé! C'est un miracle que voulez-vous, tout arrive dans une vie!



La cuisine, spacieuse, avec une salle à manger,



et pour les plus curieux, mon chéri qui se lave les dents dans notre salle de bain privée! (le grand luxe!)



Demain si vous êtes sage, je vous montrerai la façade de la maison et le salon!

Dimanche comme je vous le disais, on a été invité au mariage d'un de ses amies, mon premier mariage argentin!
Voici donc quelques photos!



L'homme qui est avec moi est un ami de Matias et mon futur témoin pour le civil



et là, c'est tout le groupe des amis de Matías!!!






En bonus extra, je ne résiste pas à cette magnifique photo de rat-tail/meulette (c'est du lourd!)...je vous laisse jugez, y'a du potentiel! (ça fait rêver!)



Et pour compléter ce post, une photo de votre chroniqueuse nationale en train de boire un maté! Il faut bien s'adapter aux coutumes du pays! Notez les empanadas de dulce de membrillo à mon coté, un régal! (oui j'ai une vie difficile: déjeuner, sieste, goûter, promenade et hop, c'est déjà l'heure du dîner! Et sinon, ça se passe bien le travail:)!)



Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne journée!

Au plaisir de vous voir dans ce beau pays!

lundi 1 octobre 2007

Une semaine deja!

Hola everybody!

Les mauvaises langues seront déjà en train de penser "à peine une semaine et déjà plus de nouvelles", mais non, rassurez-vous!
Non pas que ces derniers jours aient été très agites, non, mais entre les démarches le matin, la sieste et les sorties nocturnes, que voulez-vous, le temps passe a une vitesse!

Bon, je tiens a dire qu'aujourd'hui, cela fait une semaine que je suis arrivée! C'est donc l'heure d'un mini-bilan de première semaine!

En ce qui concerne le mal du pays, pour l'instant, je tiens le coup, non pas que je vous oublie, mais que voulez-vous, chacun continue a faire son petit bonhomme de chemin!!! Je dois dire que c'est toujours sympa de savoir ce que vous faites, même si je suis loin, comme ça je suis pas trop a l'ouest! ( alors, ça vaut le coup 99F?!).

Moi de mon cote la vie suit son court: j'ai fait un ptit tour en voiture dans la ville et je dois dire que c'est une ville ou il fait bon vivre! Y'a un fleuve ( le fameux Rio Cuarto) ou on peut se baigner et sur les berges y'a des endroits aménagés pour se reposer, faire des asados ( BBQ), y'a des parcs, etc...
J'en profite pour vous prévenir que j'ai trouve le camping!!!

Sinon grande nouvelle dimanche j'ai été a un mariage et j'ai été initie a la danse locale: le quarteto!!! je suis sure que ça va vous plaire!!! J'essayerai d'en mettre un peu sur tribal pour vous habituer:)! Max, tu as de la concurrence ici au niveau de la danse, ça va être high level le mariage!!

Bon, et bien sur, j'ai enfin goûté à leur fameux asado!!!
C'est super bon, je dois reconnaître que le goût de la viande ici est sans comparaison avec la viande française, et si moi je le dis, vous pouvez me croire sur parole!!!

Bon, j'espere que vous allez tous bien, je vous fais des gros bisous et je mettrais très vite plus de photos!!

Ciao